Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De Fils en Pages

Lectures, citations et crochet, voici les passions que je souhaite partager avec vous.

Citation de François Hollande

 

Une citation avec laquelle je suis, dirons-nous partiellement d'accord. En fait, je suis d'accord avec le sens global mais je la trouve trop limitée. Pour moi la "femme voilée" n'est qu'un exemple.

 

Bon certes, pour beaucoup le voile est vu comme une forme de soumission de la femme envers son mari. C'est peut-être le cas pour certaines. Pour d'autres, c'est uniquement une question de religion... Mais au fond n'est-ce pas aussi une forme de soumission ? Du moment où l'on obéit à quelqu'un ou quelque chose par peur de représailles, n'est-ce pas une façon d'être embrigadé ? Privé de ses libertés ? Si certaines femmes se voilent sans craintes, uniquement parce qu'elles le désirent, elles font bien ce qu'elles ont envie !

 

Je reviens donc au sens global de cette citation. Pour moi, le voile représente la peur, l'embrigadement. Cette citation peut donc s'adapter à tout à chacun. Une fois délivré de nos peurs mais surtout de l'embrigadement, de ce qui nous pousse à nous limiter, nous pourront atteindre une réelle forme de liberté. Et la je parle au sens moral, non pas au sens d'obtenir une quelconque place dans la société.

 

Voilà pourquoi je trouve le sens global de cette citation si intéressant !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article