Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De Fils en Pages

Lectures, citations et crochet, voici les passions que je souhaite partager avec vous.

Un Président ne devrait pas dire ça...

Un titre d'accroche qui finalement nous laisse sur notre faim et nous déçoit.

 

Ce livre, dont vous avez probablement déjà entendu parler, a été écrit par deux journalistes qui ont suivi François Hollande tout au long de son mandat de Président (en réalité, ils ont commencé pendant la campagne, et ont terminé à l’été 2016, soit plusieurs mois avant la fin du mandat).

 

Bon, on ne va pas se mentir, arriver à la fin de ce livre est un réel soulagement et en même temps une certaine fierté ! Une fierté parce que même si c'est un livre intéressant, je l'ai aussi trouvé très indigeste... Peut-être parce que ce n'est pas le genre de lecture dont j'ai l'habitude... Ajoutons aussi qu’ils ont choisi une police relativement petite. Sur un livre de plus de 650 pages, on se retrouve avec un vraiment pavé bien trop chargé pour être accessible à tous. Je vais être honnête avec vous, certains passages un peu trop techniques sur des notions d'économie, de finance ou autre m'ont laissé dans le brouillard...

 

Sur le jeu de la politique, je n'ai pas appris grand-chose. J'avais la sensation que les relations d'une bonne partie des politiciens se résumaient à celles d'une cour de récréation et malheureusement... C'est ce que j'ai ressenti dans ce livre ! En fait ce qui est effrayant, c’est de voir à quel point certains politiciens sont prêts à tout pour réussir quitte à écraser les autres. Je trouve cela d’un égoïsme à vomir, et surtout, j’ai honte que nous soyons dirigés par certaines de ces personnalités. D’autant plus que leur honnêteté et leur respect laisse parfois franchement à désirer…

 

 

En revanche, mon opinion sur François Hollande a beaucoup évolué, et de façon plutôt positive. J'ai été surprise de découvrir en partie l'homme qui se cache derrière le politicien, ou plus précisément derrière l'image qu'en donne les médias. Je me suis rendue compte à travers ce livre, du négativisme que nous transmettent les chaînes d’informations. Et je trouve dommage que l’on mette plus en valeur ce qui est estimé comme étant des erreurs plutôt que toutes les choses positives qui ont pu être faites.

 

Je vais être honnête, je ne relirais pas un livre de ce genre de sitôt ! J'ai besoin de retrouver l'univers de la fiction et de mettre mon cerveau en pause ! XD

 

Pour ceux pour qui lire autre chose que de la fiction n’est pas concevable, oubliez. Non seulement, la lecture est indigeste mais sa longueur rajoute en difficulté.

Par contre si vous êtes curieux d’en apprendre un peu plus concernant la politique et plus particulièrement le personnage de François Hollande, alors lancez-vous. En revanche, ne vous attendez pas à découvrir des secrets d’Etat. Tout ce qui est abordé dans ce livre l’a déjà été plus ou moins par les médias, mais la lecture permet de voir les événements sous un angle différent.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article