Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De Fils en Pages

Lectures, citations et crochet, voici les passions que je souhaite partager avec vous.

EI Au coeur de l'armée de la terreur

 

Ce livre, n’est pas vraiment une lecture plaisir, elle me permet plutôt d’accomplir un travail de recherches personnelles mais aussi d’enrichir ma culture sur ce qui, malheureusement, fait un peu trop souvent parti de l’actualité.

 

Le point fort de ce livre est l’association entre ses deux auteurs : Michael Weiss, journaliste américain, et Hassan Hassan, analyste spécialiste du Moyen-Orient syrien. Cette union, permet, d’obtenir un point de vu objectif sur l’organisme qu’est l’Etat Islamique. Il n’y a pas d’opinion pro-américaine ou pro-islamiste mais uniquement des faits. On retrouve aussi de nombreux témoignages  de soldats de l’Etat Islamique recueillis directement sur le terrain, en Irak et en Syrie mais aussi ceux de personnels du renseignement et des services diplomatiques.

 

Bon, je dois tout de même avouer que je m’attendais à plus de témoignages. En réalité, ce livre retrace surtout l’histoire de l’Etat Islamique, de sa création à l’année 2014, le texte ayant été publié en 2015. Malgré que la lecture soit plus simple que ce que j’imaginais, j’ai tout de même rencontré de grandes difficultés de compréhension induites par mon manque de connaissances concernant le Moyen-Orient et la religion musulmane. Beaucoup de termes m’étaient inconnus et ont nécessité que je fasse quelques recherches supplémentaires (je n’ai pas tout cherché non plus car je pense que cela m’aurait pris une éternité). En fait, beaucoup de mot nous sont balancés comme si nous étions déjà de grands connaisseurs de la géographie, du contexte géopolitique ou de la religion sans avoir la moindre explication. J’aurais aimé que le livre soit agrémenté d’éléments plus concrets : des cartes, des organigrammes… Ceci aurait non seulement simplifié la compréhension mais aussi la lecture. Le livre, pourtant riche de connaissances, en devient en partie inaccessible au commun des mortels.

 

 

Autre petit point négatif : j’ai pu trouver quelques fautes de frappe, malgré que j’ai, par moment, survolé les pages, je dois l’admettre. Je suis à chaque fois perplexe quand je retrouve ce genre d’erreurs dans des livres, qui ont probablement dû être relu une dizaine de fois avant d’être publié. Pour être sincère, je dirais même que cela me contrarie.

 

Conclusion

 

Ce livre est vraiment une grande source de renseignements, même s’il manque quelques indispensables pour une réelle compréhension. Si pour vous, la lecture ne sert qu’à s’évader et obtenir un sentiment de plaisir, vous devinez aisément que ce livre ne vous est pas destiné. En revanche, si vous souhaitez vous instruire sérieusement concernant l’Etat Islamique, vous trouverez dans ce texte de nombreux renseignements qui pourront sûrement répondre à vos questions.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article