Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De Fils en Pages

Lectures, citations et crochet, voici les passions que je souhaite partager avec vous.

Le charme discret de l'intestin

Le résumé de ce livre va être relativement rapidement puisque, pour faire simple, l’auteur cherche à nous en apprendre plus sur le système digestif, nous réconcilier avec notre caca et nos prouts (charmant, oui je sais) et nous expliquer le lien entre certains de nos comportements et nos intestins.

 

Qu’on se le dise tout de suite, même si le sujet est abordé de façon simple et humoristique afin que tout le monde puisse bien comprendre de quoi il s’agit, il n’en reste pas moins que ce n’est pas une histoire. Ceci rend tout de suite la lecture un peu plus compliquée pour moi.

Après j’avoue que, étant infirmière, j’ai peut-être compris certains termes que d’autre personnes sans formation médicale ou paramédicale n’auraient pas pu comprendre… Mais je n’ai vraiment pas la sensation que l’auteur ait utilisé un langage trop scientifique. Je pense que son texte reste abordable pour tout le monde.

 

A mes yeux, le livre a très bien débuté. L’auteur nous plonge dans des éléments très concrets concernant le fonctionnement de nos chers organes digestifs. Elle fournit des conseils utiles en corrélation avec les problèmes que nous pouvons, tout à chacun, rencontrer au quotidien sans pour autant diaboliser certaines conduites ou nous « obliger » à en adopter de nouvelles. A ce niveau, je trouve qu’elle a su trouver un juste milieu pas toujours simple à atteindre.

Bon après, elle peut aussi nous transmettre uniquement des informations qui lui semblent intéressantes à ses yeux  et ne pas nous donner les avis d’autres scientifiques qui pourraient être contraires au sien. C’est pour cela que je n’ai pas non plus une confiance aveugle dans tout ce que l’auteur nous transmet.

 

En revanche, à partir de la moitié du livre, on commence à parler de tout ce qui est du domaine des micro-organismes. Le sujet reste intéressant mais bien trop travaillé à mon goût. Personnellement, je suis intéressée de connaître les répercussions de certaines bactéries sur mon organisme mais je n’ai pas besoin de savoir tout le parcours scientifique qui a abouti à ces conclusions.

C’est quoi cette manie des scientifiques à vouloir en faire des tonnes pour un truc qui pourrait être expliqué en trois phrases ?

Cette partie du livre a été, pour moi, plus difficile à lire et j’avoue que j’attendais impatiemment de le terminer pour me plonger dans un univers qui laisserait un peu plus de place à mon imagination.

 

Au niveau de la mise en page, j’ai apprécié la présence des dessins, réalisés par la sœur de l’auteur, qui, je trouve, allègent un peu plus la lecture. De mon point de vue artistique (pas super développé), ce n’est pas du grand art, le style reste très enfantin mais c’est finalement aussi ce qui rend l’ensemble abordable pour tout le monde et facilite, parfois, la compréhension de certaines informations transmises dans le livre.

 

Conclusion

 

Un livre très intéressant pour tout le monde puisqu’il dédiabolise tous les soucis intestinaux que l’on peut rencontrer au quotidien : un « prout » c’est un « prout », on ne va pas en faire tout un plat ! De plus, l’auteur nous fournit certains conseils importants pour favoriser un bon transit et être au final plus serein au quotidien.

En revanche, je vous conseille fortement de lire ce livre tranquillement, à votre rythme, et de l’entrecouper avec d’autres lectures qui permettent de s’évader un peu. Il vous sera moins indigeste, ce qui me semble particulièrement important concernant ce petit guide de l’intestin ! ^^

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article