Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De Fils en Pages

Lectures, citations et crochet, voici les passions que je souhaite partager avec vous.

Vie de Carabin - Carnet de santé

 

Tout d’abord, je vais vous expliquer un peu qui est Védécé. Etudiant en fac de médecine, il a commencé à publier ses dessins humoristiques concernant le milieu médical sur une page facebook avant de se voir proposer de faire des bandes dessinées. Il en est donc à la fois le scénariste et l’illustrateur.

 

Cet album raconte comment cet étudiant et futur médecin en est venu à dessiner son quotidien en cours et dans les hôpitaux. L’histoire commence donc lors de son premier dessin. Lui, sa petite amie et un ami échangent ainsi sur les différentes illustrations.

Il explique aussi la difficulté de ne pas plaire à tout le monde en nous transmettant certains commentaires désagréables qu’il a pu recevoir sur les réseaux sociaux concernant ses dessins tout en conservant l’anonymat de ces ronchons. Les gens ne connaissent décidément pas le second degré…

 

Un des dessins que j'adore, je l'avais mis en fond d'écran sur l'ordinateur des médecins de mon ancien service... ^^

 

Au niveau des dessins, pas de fioritures, on va à l’essentiel pour obtenir un style « minimaliste » (dixit l’auteur). Les personnages ont tous le visage noir, détail caractéristique du style de Védécé qui lui confère ainsi l’anonymat mais aussi celui de tous les protagonistes qu’il intègre à ses illustrations.

L’organisation de l’album permet aussi de voir l’évolution de la patte du dessinateur. Le style est au départ très simple, très enfantin. Des dessins faits en quelques minutes comme il l’explique si bien. Puis, il s’est laissé prendre au jeu, a plus travaillé ses illustrations dans une nécessité de transmettre des messages précis, de montrer l’ingratitude du travail d’apprenti médecin et parfois la difficulté à gérer les patients.

 

 

Pour ce qui est de la compréhension, ne vous en faites pas, cette bande dessinée est accessible à tous, que vous soyez du milieu médical ou non. Pour tout vous dire, mon conjoint, professeur, a pleuré de rire à plusieurs reprises au fil des pages. J’ai personnellement dû me contenir un minimum puisque je me trouvais dans le train lors de ma lecture. Une lecture qui ne peut que mettre de bonne humeur ! D’autant plus qu’il y a vraiment de quoi profiter puisque l’album fait pas loin d’une centaine de pages. Son prix, que je n’ai pas trouvé très élevé, est donc plus qu’abordable au vu du travail fourni.

 

Conclusion

 

Si vous souhaitez vous accorder un moment de détente, ne pas vous prendre la tête et je dirais même plus : rire à gorge déployée avec une sincérité infantine, alors vous devez lire Védécé ! Personnellement, je compte bien acquérir ses deux autres albums et tous les prochains qui sortiront !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article