Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De Fils en Pages

Lectures, citations et crochet, voici les passions que je souhaite partager avec vous.

L'héritage d'une Viking

 

Tout d’abord, je dois avouer que je ne suis vraiment pas loin du coup de cœur avec ce livre ! J’ai beaucoup, beaucoup, aimé.

 

Inga, fille illégitime du Yarl du clan de Barn, qu’il a eu avec une femme picte, se retrouve orpheline de mère à l’âge de 12 ans. Convaincue qu’elle a été victime d’un assassinat, la jeune fille va se former afin de devenir la première skjaldmö de son clan. Lors d’une bataille, l’un des siens la trahi et tente lâchement de l’assassiner à son tour. Laissée pour morte dans le camp ennemi, elle sera prise en charge par Taran, un homme ayant fait vœux de silence vivant auprès de moines. Sa soif de vengeance poussera Inga à retourner parmi les siens et obtenir justice pour le meurtre de sa mère et la trahison dont elle a été victime. Elle pourra alors compter sur l’aide de Taran, qui ne compte pas la laisser affronter tout cela seule.

 

Moi qui ne connaissais absolument pas la culture viking, je suis ravie de la découvrir à travers ce roman. L’auteur a fourni un travail de recherche conséquent et chaque élément de l’histoire possède un sens historique. A la fin du livre, elle explique d’ailleurs tout ce travail et donne même les sources qui lui ont permis d’écrire ce roman afin que le lecteur puisse lui aussi approfondir ses connaissances. On en apprend plus sur leur mode de vie, leurs croyances, la mythologie nordique… C’est d’ailleurs ce dernier point dont je me suis le plus éprise. J’ai vraiment un attachement particulier à la mythologie.

 

Comme vous devez sûrement vous en douter, ce livre est une romance historique avec une pointe d’aventure. Peut-être n’ai-je pas assez réfléchis mais honnêtement, je ne m’attendais pas du tout à la fin de l’histoire ! Et quel plaisir pour moi de retrouver enfin un livre écrit à la troisième personne ! J’ai l’impression de plus me laisser prendre par l’histoire avec ce genre de format. De plus, on n’est pas mélangé par les différents changements de plans. Le livre reste toujours centré sur les personnages d’Inga et de Taran.

 

 

D’ailleurs, en parlant d’Inga et Taran… J’ai adoré ses personnages ! Malgré leurs différences, ils parviennent à travailler main dans la main et faire abstraction de leurs croyances respectives. Ils partagent tout, sont curieux l’un de l’autre et j’aime énormément la façon dont l’auteur a su développer leurs sentiments.

 

J’ai aussi apprécié le travail de réflexion fournit autour de la religion et des obligations que celle-ci demande envers les croyants. Je me suis sentie très proche du personnage d’Inga concernant ce point.

 

Au niveau de la qualité de l’écriture, je n’ai rien à redire… Je me suis laissée emporter par cet univers, la lecture est fluide, suffisamment détaillée pour nous immerger mais pas assez pour nous ennuyer. Bref, j’ai adoré ! Et je ne peux même pas reproché à l’auteur que l’histoire ne soit pas plus longue car je ne vois pas ce qu’il y aurait eu à ajouter.

 

Conclusion

 

Une romance viking mêlée à une histoire de vengeance qui nous plonge dans la culture nordique avec une facilité déconcertante. Je recommande sincèrement ce roman à tous les fans de romance historique et à tous ceux qui souhaitent découvrir ce genre d’histoire. Je pense personnellement que j’en lirais plus souvent et que je m’attarderais un peu plus sur la mythologie nordique suite à cette lecture.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article