Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De Fils en Pages

Lectures, citations et crochet, voici les passions que je souhaite partager avec vous.

Rebelle du désert - Alwyn Hamilton

 

Amani, jeune femme orpheline, hébergée par son oncle et sa tante, rêve depuis toujours de quitter le désert pour rejoindre la ville. Ce désir se fait d’autant plus fort lorsqu’elle entend une conversation entre son oncle et sa tante dans laquelle ce dernier annonce qu’il la prendra pour épouse. Jin, un fugitif recherché pour trahison par l’armée du sultan, l’aidera dans sa fuite. Pendant ce temps, la rébellion du prince Ahmed contre son père se fait de plus en plus grande.

 

Ma lecture de ce livre s’est partagée en deux temps : la première moitié où je n’arrivais pas totalement à me plonger dans l’univers et la seconde où je ne voulais plus lâcher le roman. Mais dans l’ensemble, j’en garde une opinion plutôt favorable et je suis impatiente de découvrir le second tome qui n’est actuellement pas encore sorti en France.

 

Une des premières choses qui fait l’originalité de ce livre est le contexte. L’histoire se déroule dans le désert, visiblement dans un univers fantasy assez proche du notre où se mélangent êtres humains et créatures fantastiques, folklore de l’Islam et imagination de l’auteur (d’après les recherches que j’ai pu faire).

Ensuite, au début de l’histoire, Amani a un côté anti-héros. Elle pense d’abord à elle, à ses propres besoins quitte à parfois sacrifier des vies. Elle est intelligente, indépendante et impertinente. J’adore ça ! D’ailleurs, tous les personnages ont un côté intéressant. Jin reste pendant très longtemps entouré d’un certain mystère qui laisse planer des doutes sur son identité (je n’étais pas loin de savoir qui il était réellement mais je n’avais pas trouvé). D’autres personnages importants s’ajoutent par la suite mais je ne vais pas les développer dans le but de ne pas vous spoiler.

J’ai aussi beaucoup aimé tout le côté légendes du désert que l’auteur a apporté à son histoire. Vous l’aurez compris, ce n’est pas la première fois que j’en parle, mais dès qu’il s’agit de légendes, de mythologies et autres, je suis fan !

Ajoutez à cela une part de romance et de l’aventure à foison, et vous obtenez un livre jeunesse à l’histoire bien ficelée, et surtout, un roman difficile à lâcher.

 

 

Pour ce qui est de l’écriture, cette histoire est narrée à la première personne. Je crois que c’est un peu la mode en ce moment. C’est d’ailleurs peut-être ce qui a entraîné mes difficultés à me plonger dans le roman. En dehors de cela, l’écriture est fluide, simple et sans prise de tête. On se laisse facilement porter par l’histoire. Le décor est suffisamment décrit pour que l’on puisse se l’imaginer sans pour autant trop en faire. On devient à notre tour un voyageur de ce désert dangereux et mystérieux. On stresse pour les personnages, on s’attache à eux, et surtout on a envie de participer à leur aventure.

 

Concernant la couverture, sans vous mentir, c’est elle qui m’a poussé à acheter le roman. Je la trouve absolument splendide. Elle attire facilement l’œil et représente à merveille le personnage d’Amani.

 

Conclusion

 

Un livre jeunesse original de par son contexte qui, pour autant, peut tout à fait conquérir le cœur de lecteurs adultes. L’histoire n’a rien d’immature, bien au contraire. Pour ce qui est de l’écriture, l’auteur a su développer son univers de façon simple et abordable par tous, rendant l’ensemble immersif et d’une agréable fluidité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article