Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De Fils en Pages

Lectures, citations et crochet, voici les passions que je souhaite partager avec vous.

Culottées T1 - Pénélope Bagieu

 

Culottées est une bande dessinée relatant l’histoire de femmes exceptionnelles et qui font malheureusement trop peu parties de la culture qui nous ait transmise. On entend beaucoup parler des hommes qui ont marqué l’histoire, mais qu’en est-il des femmes ?
Ici, l’auteur nous raconte comment des femmes de tous horizons ont pris leur destin en mains afin de devenir qui elle souhaitait être.

 

Ce que j’ai adoré avec cette bande dessinée, c’est que l’auteur ne fait pas de distinction d’origine, de culture, ou d’époque. Ces femmes viennent du monde entier de -300 avant JC jusqu’à nos jours. Leur point commun, elles se sont toutes battues pour devenir qui elles souhaitaient devenir et cela malgré leur condition de vie, leur état naturel, les lois ou les difficultés qui ont pu barré leur chemin. Petit salut tout de même à certains hommes de ce livre qui ont eu suffisamment d’ouverture d’esprit pour laisser à ces femmes la place qu’elle voulait mais aussi qu’elles méritaient.

 

Ce livre fait environs 140 pages et relate l’histoire de 15 femmes. Les différentes bandes dessinées sont donc assez courtes ce qui peut laisser le choix au lecteur de les lire une à une ou toutes à la suite. Tout est expliqué de façon simple et même parfois avec humour ce qui rend ce livre accessible à un large public. D’ailleurs tout le monde devrait le lire, hommes comme femmes et cela dès le plus jeune âge. 

 

 

Pour ce qui est des dessins, comme d’habitude, je suis compliquée. Ici, uniquement les personnages sont mis en avant, il n’y a que peu voir pas de décors ce qui rend l’ensemble très simple voir basique. Mais au fond, ici, ce ne sont pas les dessins qui sont le plus importants mais les leçons qu’ils nous transmettent. En revanche, chaque histoire est séparée par une double page d’illustration relatant par une seule image l’histoire de la femme dont il était question, et pour ces dessins, je dois dire que je suis fan !

 

Conclusion

 

Ce livre doit être mis entre toutes les mains afin que plus jamais on laisse les femmes de côté en les pensant inférieures. C’est ce genre de livre qui fait changer les choses et évoluer les mentalités. De plus, l’ensemble est merveilleusement bien réalisé, vous n’avez donc aucune raison de ne pas le lire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article