Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De Fils en Pages

Lectures, citations et crochet, voici les passions que je souhaite partager avec vous.

Diana, cette nuit-là - Daniel Bourdon

 

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre relatant les dernières minutes de la vie de Lady Di. Cette histoire, publiée aux éditions Michel Lafon, a été écrite par le policier ayant accompagné la princesse pour son dernier voyage. Pendant près de vingt ans, il a fait des recherches, s’est rendu sur les lieux de l’accident pour essayer de comprendre, pour finalement nous raconter ce qu’il s’est passé.

 

En toute franchise, ce livre a été une belle surprise ! Je me suis laissée prendre au jeu. Il faut dire que je n’avais que sept ans au moment de la mort de la princesse et que tout ce que j’en savais se résumait à : elle est morte dans un accident de voiture.

 

Une des choses qui me faisait le plus peur dans ce roman et qui m’a finalement impressionné, est qu’il a fallu 150 pages à l’auteur pour nous décrire quinze minutes de la vie de Diana, son compagnon Dodi Al’Fayed, leur chauffeur et leur garde du corps. Et durant ces 150 pages, je ne me suis pas ennuyée ! J’ai appris des choses et j’ai trouvé du plaisir dans cette lecture où l’auteur mêle à la fois des faits, ce qu’il imagine avoir été les émotions des différentes victimes de l’accident et sa propre évolution vis-à-vis de cet évènement.
Daniel Bourdon décrit les scènes avec une précision qui m’a tiré des grimaces et des frissons dans le dos au moment précis de l’accident. La violence du choc est expliquée avec beaucoup de détails qui finalement amènent aussi à un petit rappel de prévention routière : la ceinture de sécurité sauve des vies !

 

J’ai aussi apprécié que l’auteur revienne sur l’histoire de Diana, une partie de son enfance, son statut de princesse, d’épouse, de mère et les difficultés qu’elle a pu rencontrer au sein de la famille royale d’Angleterre. J’ai appris beaucoup de choses sur cette femme partie trop tôt.

 

 

Ma seule réelle déception concernant ce livre est finalement le « statut » du policier en question. Il est considéré comme étant celui qui a accompagné la princesse pour son dernier voyage alors que d’un point de vue purement scientifique, elle était déjà partie lorsqu’il a dû veiller sur elle. De plus, je le trouve vraiment très « touché » par cette enquête qui semble avoir pris une part assez importante de sa vie alors que, comme il le décrit lui-même, ce genre de chose constitue son quotidien. Mais bon, je ne peux pas remettre en question son ressenti qui lui est propre !

 

Conclusion

 

Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur cet évènement qui, pour le plus grand malheur des personnes concernées, est devenu un fait historique, ce livre se lit très rapidement avec une mise en page très aérée. Si vous avez peur qu’il ait un côté voyeurisme dans tout cela, n’ayez crainte, je n’ai, personnellement, vu aucune mauvaise intention dans la façon d’écrire de l’auteur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article