Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De Fils en Pages

Lectures, citations et crochet, voici les passions que je souhaite partager avec vous.

Endgame T2 : La clé du ciel - James Frey et Nils Johnson-Shelton

 

Ce deuxième tome d’Endgame se poursuit dans la même lignée que le premier livre. Les Joueurs toujours en vie s’affrontent afin de récupérer la clé du ciel et remporter Endgame. Mais certains n'ont plus pour objectif la victoire, ils souhaitent par tous les moyens possibles arrêter le jeu pour tenter de sauver non pas juste leur lignée, mais l’humanité au complet. Malheureusement, la cruauté de ceux qui ont lancé ce terrible jeu n’a aucune limite.

 

Globalement, j’ai adoré ce second tome, et encore, je pense que le terme « adoré » est inadéquat tant ce livre m’a transporté.

 

Le format reste le même que dans le premier tome avec des changements de personnages à chaque chapitre, tout cela écrit à la troisième personne. Dans le premier roman, les Joueurs étaient à la recherche de la clé de la Terre, maintenant la clé du Ciel. Ce que je trouve le plus fascinant, c’est la façon dont les auteurs ont su montrer une image juste de l’humanité à travers les différents Joueurs. Certains jouent pour gagner, d’autres pour la mort, mais surtout, certains jouent pour la vie ! Ils nous montrent à la fois la générosité dont peut faire preuve l’être humain mais aussi ses côtés les plus cruels, sadiques et monstrueux. L’ensemble est décrit d’une façon à vous couper le souffle ! On ressent toutes les émotions possibles à travers la lecture : l’angoisse, le dégoût, la colère, la rage, l’espoir… J’adore ! C’est d’ailleurs le talent sans limites des auteurs qui rend cette lecture si prenante. J’ai rarement autant savouré un livre grâce à son écriture…

 

Au niveau des personnages, ils sont encore plus travaillés que dans le premier livre et l’ont commence à réellement s’attacher à eux, ou à les détester. J’ai vraiment eu peur pour certains tandis que j’espérais la mort d’autres. Le personnage de Sarah, un peu trop lisse au début de la saga, ne parvient pas à se remettre de ce qui s’est passé à la fin du premier tome et se trouve à la limite de la folie, ce qui la rend bien plus intéressante. Je ne vais pas trop développé plus ce sujet pour être sûre de ne pas vous spoiler mais vraiment, le travail fournit au niveau de la personnalité des protagonistes, de leurs désirs et de leur façon d’agir est juste incroyable.

 

 

Ensuite, j’en avais déjà parlé pour la critique du premier livre, mais je ne peux que saluer de nouveau l’incroyable travail de recherche des auteurs. On a l’impression d’avoir à faire à des puits de connaissances. C’est absolument fascinant, et en même temps un peu déroutant. Par moment, j’ai eu l’impression que mes propres méconnaissances m’empêchaient de comprendre certains aspects des cultures ou légendes des différents peuples. Pour autant, cela n’a en rien gâcher ma lecture. J’aimerais justement avoir toutes leurs connaissances voir même plus !

 

Au niveau des points négatifs, rien de bien nouveau, toujours le même problème de traduction des unités de mesures. J'ai juste remarqué une petite coquille, deux prénoms qui ont été inversés vers la fin du livre, mais rien de bien grave, on sait immédiatement de qui ont voulu parler les auteurs.

 

Conclusion

 

Mon dieu mais je ne sais pas si je vais pouvoir attendre de tirer au sort le prochain tome pour le lire ! Vraiment cette lecture est passionnante, fascinante, dévorante… Mais j’avoue que j’attends énormément de la fin de cette trilogie et je commence à avoir peur d’être déçue selon les choix qu’auront fait les auteurs. Ensuite, j’ai trouvé cette saga dans la catégorie jeunesse. Euh… Comment dire… Le niveau d’écriture est celui d’un public adulte. La lecture serait très difficile pour quelqu’un de jeune, sans une certaine expérience en temps que lecteur. De plus, il règne dans ces romans une grande violence, finalement assez représentative de la cruauté de certains êtres humains mais qui donne des sueurs froides. C’est une lecture que je ne mettrai pas dans les mains d’un jeune de moins de 15 ans. Et c’est vraiment le minimum !
Enfin bref, tout ça pour vous dire que moi, je vous le recommande vivement. Les auteurs ont un talent vraiment exceptionnel qui mérite des lecteurs passionnés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article