Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De Fils en Pages

Lectures, citations et crochet, voici les passions que je souhaite partager avec vous.

Sianim T1 : Masques - Patricia Briggs

 

Attention, il n’est dit à aucun moment sur la couverture que ce livre est le premier d’une série de 4 tomes, si vous voulez vous les procurer, prenez garde à le faire dans le bon ordre soit :


Masques
L’épreuve du loup
Le voleur de dragon
L’empreinte du démon

 

Voici la quatrième de couverture :

« Aralorn est une changeforme qui a délaissé les privilèges d’une noble naissance pour une vie d’espionnage et d’aventures. Elle a croisé Loup au cours d’une mission et tous deux sont devenus d’inséparables amis, car elle sait qu’il dissimule sa véritable nature sous son apparence animale. Mais des circonstances dramatiques vont l’amener à se poser encore plus de questions sur son énigmatique companon et sur l’ampleur de ses pouvoirs. Quand à lui il fera tout pour protéger Aralorn du danger mortel qui la guette, quitte à se dévoiler, quitte à mettre sa vie et son âme en péril. »

 

Bon, tout d’abord, le résumé est un peu plus dramatique que l’histoire et n’en révèle finalement pas grand chose. Pour faire simple, Aralorn et Loup vont s’unir afin de trouver le moyen d’affronter l’ae’Magi, un puissant magicien qui cherche à asservir le monde et à assassiner le roi de Reth, qui sera sous la protection des deux héros.

 

Cette saga appartient au domaine de la Fantasy. L’univers est entièrement créé par l’auteur, ainsi que certaines créatures qui y vivent.

 

Globalement, j’ai été déçu par cette lecture. Attention, être déçue ne signifie pas que je ne l’ai pas aimé. J’ai tellement adoré les sagas Mercy Thompson et Alpha et Oméga du même auteur, que j’avais des attentes vis à vis de ce livre qui n’ont pas été comblées. Après, Patricia Briggs l’explique elle-même, ce roman est le tout premier qu’elle a publié. Elle n’y a apporté que quelques retouches mais admet que si elle avait dû le réécrire, il ne ressemblerait plus vraiment à ce qu’il est aujourd’hui, principalement concernant les descriptions. C’est d’ailleurs ce point en particulier qui m’a déçu. Certains passages sont décrits de façon beaucoup trop précises, ce qui donne au livre des longueurs inutiles et même parfois des incompréhensions tandis que d’autres auraient nécessités plus de détails afin d’avoir une pleine conscience de la situation.

 

 

Pour ce qui est de l’histoire rien de bien exceptionnel, l’intrigue est plutôt basique mais reste plaisante. L’univers proposé correspond à ce que j’aime en général (médiéval fantastique) et l’on sent que l’auteur a encore beaucoup de choses à nous proposer. 
Je regrette seulement que le mystère n’ait pas perduré un peu plus longtemps autour du personnage de Loup. On se doute rapidement de sa réelle identité et il n’y a donc pas vraiment de surprise lorsqu’on apprend qui il est réellement.

 

De façon générale, je pense que Patricia Briggs a eu une idée qui a germé dans son esprit, qu’elle l’a immédiatement couché sur le papier sans vraiment réfléchir à certains détails de son univers. Mais on ressent déjà une amélioration dans la maturité de l’écriture entre le début et la fin du livre. Je ne doute donc pas que la suite de la saga ne sera que meilleure.

 

Conclusion

 

Une lecture sympathique mais qui ne m’aura pas plus marqué que cela malgré un univers correspondant à mes attentes. La qualité aléatoire des descriptions m’aura un peu trop perturbée dans ma lecture, me poussant à relire certains passages à plusieurs reprises afin de réellement les comprendre. Pour autant, j’ai envie de découvrir de quelle façon Patricia Briggs a fait évoluer son écriture, ce pourquoi je lirais la suite de cette saga.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article