Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De Fils en Pages

Lectures, citations et crochet, voici les passions que je souhaite partager avec vous.

Les Voleurs d’Ames T4 : La rose et l’ombre - Rachel Vincent

 

Quatrième de couverture :
« Intransigeante et pure, Kaylee place la confiance au-dessus de tout. Dans ces conditions, comment pardonnerait-elle sa trahison à Nash et reviendrait-elle vers lui ? Mais voilà qu’entre en scène l’étrange et envoûtante Sabine, déterminée à lui voler Nash, et Kaylee sent soudain enfler en elle une part d’ombre insoupçonnée : jalousie, rage, envie se déchaînent. Qui est donc vraiment Sabine pour provoquer une telle tourmente ? Juste une rivale audacieuse… ou bien le pire cauchemar de Kaylee surgi du mondes ténèbres ? »

 

Je suis un peu mitigée concernant ce livre. Sur plusieurs aspects, je trouve que la série se bonifie : maturité de l’écriture, évolution et profondeur des personnages, mais d’un autre côté je suis un peu déçue. Je trouve que le triangle amoureux composé de Kaylee, Sabine et Nash prend un peu trop de place dans l’histoire et la vraie problématique du roman, soit les problèmes que les personnages rencontrent avec le monde des ténèbres, passe quelque peu au second plan. Pour être totalement honnête, je dirais même que les réactions de Kaylee, qui ne sait pas ce qu’elle veut, et de Sabine qui elle le sait un peu trop, m’ont vraiment énervée. Contrairement au livre précédent, j’ai préféré Nash qui fait de réels efforts pour que les choses se passent au mieux pour tout le monde. 

 

En revanche, l’arrivée de Sabine emmène tout de même un réel plus à l’histoire, elle sort tout droit du passé de Nash et n’est pas une fille comme tout le monde. Elle possède des dons particuliers qui apportent une réelle profondeur aux différents protagonistes du roman.
Grâce à elle, nous avons accès aux peurs de Kaylee. Cela va au-delà des phobies qu’ont certaines personnes. On ne parle pas de la peur des araignées, du sang, des insectes ou autre. Non, on parle vraiment de la peur reliée à l’émotionnel, à notre quotidien, à notre passé et à notre futur. Voilà pourquoi je trouve que le livre gagne en profondeur. Maintenant j’aimerai que les choses aillent encore plus loin. On a accès à une part de cette profondeur en temps que lecteur, mais Kaylee, par exemple, se trouve toujours incapable d’y accéder. Certes, le personnage est une adolescente, elle n’est peut-être pas capable d’analyser ce qui lui arrive comme le ferait un adulte, mais les évènements récents qu’elle a vécu aurait, à mon goût, dû la pousser à des réactions plus matures et moins impulsives. Spoil :  Après, elle était aussi sous l’emprise du démon de la jalousie, ce qui peut expliquer ses réactions. Auquel cas, elle ne devrait plus se montrer aussi immature dans le livre suivant. 

 

 

Par contre, je commence à trouver le format de l’histoire assez répétitif. Il n’y a plus aucune surprise, on sait parfaitement qui se cache derrière l’intrigue principale. Même si on ne sait pas toujours de quelle façon le méchant se mêle de la vie de Kaylee, on sait qu’il y est toujours la cause principale de ses problèmes ! Donc pas vraiment de suspens… Si je devrais faire une prédiction concernant le prochain tome, je dirais qu’il va il y avoir des morts suspectes dont on va rapidement savoir qu’elles ont un lien avec le monde des ténèbres et que c’est un nouveau moyen pour le grand méchant d’essayer d’atteindre Kaylee. Je vous dirais dans ma critique de la suite si j’ai visé juste ou non ! 

 

En revanche, concernant le travail de la maison d’édition, c’est de pire en pire, je ne dis pas être une professionnelle de la langue française, loin de là, mais pour des professionnels de l’édition, il y a beaucoup, beaucoup trop de fautes. Ca en devient presque honteux ! 

 

Conclusion

 

Une suite qui se bonifie dans la qualité de l’écriture et le travail de profondeur effectué sur les personnages mais une histoire qui reste assez répétitive et sans grande surprise. Encore trois tomes à lire avec cette fois, je l’espère, un peu plus de suspens.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article