Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De Fils en Pages

Lectures, citations et crochet, voici les passions que je souhaite partager avec vous.

Appartement 16 - Adam Nevill

 

Résumé :
"A Barringnton House, un immeuble de grand standing dans un quartier chic de Londres, un appartement est inocuppé. Personne n'y entre, personne n'en sort. Et c'est comme ça depuis 5O ans. Jusqu'au jour ou Apryl, une jeune Américaine, débarque à Barrington House pour visiter l'appartement que lui a légué une mystérieuse grand-tante. Cette dernière, morte dans d'étranges circonstances, a laissé un journal intime où elle révèle avoir été impliquée dans des événements atroces et inexplicables, plusieurs décennies auparavant. Résolue à découvrir la vérité sur ce qui est arrivée à sa tante, Apryl commence à reconstituer l'histoire secrète de Barrington House. Une force maléfique habite l'immeuble et l'entrée de l'appartement 16 donne sur quelque chose de terrifiant et d’innimaginable..."

 

Je me suis procurée ce livre au format liseuse au moment de la grosse op des éditions Milady et Bargelonne. (Une folie furieuse d’achats livresques). J’ai non seulement été attirée par la couverture pour son style angoissant mais aussi par le résumé du livre que j’ai trouvé alléchant. J’avais envie d’essayer un nouveau type de lecture. De me faire un peu peur…

 

Globalement, même si le livre n’est pas mauvais à mon goût, il n’a tout de même pas répondu à mes attentes. J’ai été angoissée par moment, mais je l'ai surtout trouvé très, très, très long à se mettre en route. On va dire que je me suis ennuyée pendant les 2/3 du livre, ce qui est un peu long vous en conviendrez.

 

Ce roman est écrit à la troisième personne et les chapitres sont divisés en deux points de vue différents : celui d’Apryl, jeune Américaine venue gérer le lègue de sa tante, un appartement dans un quartier chic de Londres, et celui de Seth, portier de nuit dans l’immeuble en question. J'ai eu beaucoup plus de facilités à lire les chapitres concernant Apryl. Dès le début, la jeune femme se retrouve dans l’appartement de sa grand-tante dont elle ignorait presque l’existence et cherche à la connaître un peu plus. Rapidement, elle se rend compte à travers ses journaux intimes que la pauvre femme avait, en quelque sorte, perdu la raison. Mais derrière toute cette apparente folie, Apryl reste convaincue que sa tante n’a pas vécu recluse pour rien. Elle est certaine que tous ses écrits cachent une forme de vérité qu’elle va chercher à découvrir par tous les moyens. Du côté de Seth, l’histoire est un peu plus plate et parfois même, difficile à cerner. L’auteur emploie de longs passages descriptifs pour expliquer le mode de vie solitaire du jeune homme, son travail au sein de la résidence… Une nuit, attiré par des bruits provenant de l’appartement 16, il s’en approche d’un peu trop près… S’en suivent de terribles nuits de cauchemars qui prennent peu à peu part à sa vie éveillée. Malheureusement, pendant très longtemps, la lecture stagne au stade des cauchemars. L’auteur aurait largement pu supprimer quelque chapitre sans que cela n’influe en quoique ce soit dans l’histoire.

 

 

Ce roman est dans un genre de thriller d’épouvante où, j’aurais aimé ressentir plus d’épouvante. J’ai certes été un peu stressée, angoissée par moment, mais pas autant que je l’aurais cru, d’autant plus concernant le sujet du livre. J’aurais peut-être dû me mettre un peu plus dans l’ambiance genre lecture dans le noir à la lumière des bougies… Et encore, je ne suis pas certaine que cela aurait suffit. Je voulais me tester niveau angoisse mais là, contrairement à ce que j’aurai imaginé à la base, je suis loin d’avoir atteint mes limites. Malgré tout, l’ambiance reste très sombre, presque glauque par moment. En réalité, il n’y a qu’une scène qui m’a vraiment choquée non seulement parce qu’elle était d’une étrange perversité, mais aussi parce qu’elle n’avait aucun intérêt pour l’histoire. 

 

Conclusion

 

Un thriller d’épouvante adulte qui ne m’aura qu’à demi convaincu. L’auteur a un talent certain mais j’aurai aimé avoir plus peur et surtout pouvoir me mettre plus rapidement dans l’histoire. Par moment, j’ai vraiment hésité à arrêter. J’avais l’impression de ne pas avancer. Si c’est un style littéraire qui vous tente, je ne vous conseille pas de commencer par ce livre, vous pourriez être déçus.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article