Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De Fils en Pages

Lectures, citations et crochet, voici les passions que je souhaite partager avec vous.

Shades of Magic T1 - Victoria Schwab

 

« Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur...

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris, sans magie d'aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d'air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu'on s'y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l'a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s'y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.

Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C'est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l'a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l'irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu'une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui – pour leurs deux mondes, à vrai dire – le compte à rebours est lancé. »

 

Ouah ! J’avais vu que ce livre remportait un franc succès, je m’attendais donc à l’apprécier, mais je ne pensais vraiment pas l’aimer autant ! J’ai enchaîné pas mal de lectures assez fades et celle-ci fût ma lumière au bout du tunnel ! Un vrai moment de bonheur ! Je n’ai pas lu un livre, j’ai vu un film dans mon esprit. Je me suis plongée dans l’univers de Victoria Schwab avec une facilité déconcertante et un plaisir infini !

 

J’avoue que j’avais un peu peur de m’emmêler entre les différents Londres, que l’univers créé soit trop complexe et que les explications pour les définir soient interminables. Que nenni ! L’auteur a brodé un univers dont on suit le fil sans se perdre pour finalement arriver au tableau final. Cette maîtrise m’a laissée fascinée et admirative. Un vrai travail de maître ! D’autant plus en sachant qu’elle mêle plusieurs univers avec chacun leurs caractéristiques spécifiques, dans les années 1800 auquel elle a ajouté un univers magique aux règles parfaitement définies. Et c’est absolument parfaitement réalisé ! Je n’ai pas trouvé la moindre faille à cet univers, pas la moindre incohérence. Ajoutez à cela quelques phrases à la tournure et au sens mémorable… Que du bonheur !

 

 

Concernant les personnages, comme beaucoup de lecteurs il me semble, je suis complètement fan de Lila. A la fois voleuse, pirate, avide de liberté et de découvertes mais surtout, jeune femme courageuse à la langue bien pendue, elle m’a séduite par la force avec laquelle elle cherche à poursuivre ses rêves. Elle donne une vraie dynamique au récit de par ses répliques parfois cinglantes et sa personnalité téméraire. Le duo qu’elle va former avec Kell qui, malgré son aspect très sérieux possède un besoin maladif de défier l’autorité, ne pourra que vous séduire ! Et surtout, un certain mystère plane sur l’un comme sur l’autre même si des indices sont dissimulés au fil des pages.

 

Conclusion

 

Plongez si vous aimez les univers fantastiques ! Plongez, plongez sans la moindre hésitation dans cet univers à la magie envoutante, discrète, parfois sanglante. Vous en ressortirez émerveillé(e) avec une seule envie, avoir la suite pour pouvoir y replonger.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article