Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De Fils en Pages

Lectures, citations et crochet, voici les passions que je souhaite partager avec vous.

Le Paris des Merveilles T1 : Les Enchantements d’Ambremer - Pierre Pevel

 

« Paris, au début du XXe siècle.

Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétardent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.

Occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…

Bienvenue dans le Paris des Merveilles. »

 

Que de belles surprises tant du côté du livre que de celui de l’auteur que j’ai eu la chance de rencontrer lors du dernier salon du livre jeunesse de Montreuil. Je n’avais encore lu aucun de ses romans, et je finis ma lecture avec des rêves plein la tête. J’aimerai d’ailleurs pouvoir être un chat ailé afin de m’immerger pleinement dans cet univers où Paris prend des allures de conte de fée.

 

Comme vous l’avez donc compris avec le résumé, la capitale française n’est pas vraiment celle que l’on connait à travers ce livre. Non seulement, les créatures magiques y vivent sans que cela ne questionne personne, mais en plus, le métro est relié à Ambremer, le pays des fées. Que demandez de plus ? 
Des personnages originaux, sympathiques, attachants, avec des personnalités bien définies et des secrets enfouis ? Ils y sont ! 
Une intrigue ficellée d’une main de maître dont chaque élément nous permet d’approcher un peu plus de la vérité en conservant tout de même le mystère jusqu’au bout de l’histoire ? Présent ! Et en plus, je n’ai pas trouvé la moindre incohérence. Cet univers est travaillé avec une finesse exemplaire ! De la vraie dentelle.
Une écriture de qualité, qui prend en compte le lecteur à travers de petites appartées sans pour autant nous faire perdre le fil du roman, mais aussi un style d’écriture adapté à l’époque ? Vous ne pensiez tout de même pas que l’auteur passerait à côté de cela tout de même ? ^^

 

Quoi ? Moi ? Aimer ce livre ? Vous plaisantez ! Je l’ai adoré ! Il comprend absolument tout ce qui me fait rêver ! Ma seule déception est d’avoir fait traîner ma lecture en longueur parce que trop fatiguée. J’aurais aimé pouvoir la vivre plus pleinement.

 

Conclusion

 

Amis du fantastique, jeunes et moins jeunes, n’hésitez pas à vous arrêter quelques minutes, car il ne vous en faudra pas plus pour vous laisser emporter dans l’univers de Pierre Pevel. Un auteur de talent, à l’imaginaire fou, qui a, ici, écrit un livre dont tous les rêveurs ne pourront se passer. J’attends avec une réelle impatience de découvrir la suite de cette trilogie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article