Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De Fils en Pages

Lectures, citations et crochet, voici les passions que je souhaite partager avec vous.

Oraisons T1 : La langue du silence - Samantha Bailly

 

« En Hélderion, la mort peut rapporter beaucoup… surtout à la famille Manérian, qui procède aux oraisons, les rites funéraires du royaume. Mais la réalité de la mort les frappe de plein fouet lorsqu’on retrouve le corps de leur plus jeune fille dans une ruelle sordide.Tout désigne les clans, ces dangereux rebelles qui s’opposent à Hélderion.Aileen, prête à tout pour venger sa cadette, se lance dans une enquête qui la mettra à rude épreuve.Noony, leur sœur aînée, se retrouve quant à elle aux premières loges de l’entrée en guerre de son pays contre le continent voisin. Mais elle est bien décidée à s’opposer à ce conflit qui pourrait tourner en véritable massacre.Prises dans des intrigues dont les enjeux les dépassent, les deux sœurs devront affronter le système qui les a forgées. »

 

Bon, tout d’abord, sachez que j’ai lu ce livre sur ma grosse période de fatigue, certains passages n’ont donc pas toujours été super clairs pour moi (bah oui, quand je m’endors en lisant, j’invente la suite qui n’ai pas forcément celle du roman). J’ai mis pas loin d’un mois pour le lire, ce qui ne m’étais pas arrivé depuis genre… Une éternité ! Mais j’ai beaucoup aimé !

 

L’auteur partage avec nous un univers complet avec ses moeurs, ses coutumes, son histoire… Un univers vivant, qui m’a complètement transporté ! Beaucoup de mystère plâne au dessus des Oraisonniers et surtout concernant Soliane, la mère de la famille Manérian, condamnée au silence. Ce personnage m’a beaucoup touché, je l’ai trouvé forte, courageuse, et je pense que l’auteur pourrait même lui accorder un spin-off car son histoire est vraiment très très intéressante !

 

Au niveau de la structure du roman, les chapitres suivent tour à tour différents personnages : Orius, Aileen, Noony… J’aime ce genre de répartition tant qu’ils n’y a pas trop de protagonistes à suivre. Dans le cas de ce livre, aucun problème. La lecture s’en retrouve même simplifiée.

 

Le principal défaut que j’ai trouvé à ce roman se situe tout à la fin de l’histoire ! L’auteur a ajouté un épilogue qui se déroule plusieurs années après le roman alors que le tome 2 raconte ce qu’il se passe entre ces deux moments. J’ai eu le sentiment de me faire spoiler… Vraiment dommage.

 

Conclusion

 

Un univers et des personnages originaux qui m’ont emportée dans leurs aventures pour protéger ce qu’ils jugent être juste. J’aurai aimé en apprendre encore plus sur ce monde et sur sa culture. Le livre aurait pu être bien plus long et plus développé même si je l’ai adoré ! De la très belle Fantasy !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article