Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De Fils en Pages

Lectures, citations et crochet, voici les passions que je souhaite partager avec vous.

Le prince charmant est infidèle - Ondine Khayat

 

« Il était une fois une magnifique princesse, prénommée Cathy, qui vivait un conte de fées avec son prince charmant, Ben, dans leur ravissant (château) F3 parisien. Mais bizarrement, les contes de fées ne précisent pas que le prince charmant est parfois infidèle ! D’ailleurs, Ben cache bien son jeu : c’est en fait un séducteur compulsif, qui carbure à la vodka-orange. Jusqu’au jour où la mort de sa mère le plonge dans une terrible crise existentielle.

Son chemin croise alors celui de Claire, une coach-thérapeute déjantée, qui lui lance un défi : accepter de Cathy ce qu’il se permet lui-même. Pour Ben, le cauchemar commence… Il va se retrouver dans des situations désopilantes qui l’obligeront à voir les choses en face : si le prince charmant est infidèle… la princesse peut l’être aussi ! »

 

Pour être honnête avec vous, quand j’ai tiré ce livre au sort, j’ai voulu aller voir les différents avis sur le site Booknode dont je suis membre et cela m’a directement freiné. J’ai rarement vu un livre avec autant d’avis négatifs. Je me suis donc lancée en me disant que s’il ne me plaisait pas, je pourrais toujours l’arrêter et passer à autre chose mais une fois terminé, je l’ai classé parmi ma liste d’or. 

 

Ce roman ne correspond pas du tout à ce que j’ai l’habitude de lire, je ne pense pas que je le relirais un jour, mais derrière son histoire il pousse le lecteur, s’il décide d’ouvrir un peu son esprit et de ne pas se fier uniquement à ce qui est écrit ; à une réelle réflexion. En plus de cela, le tout est ponctué d’un humour qui m’a vraiment fait rire !

 

Je pense que, si beaucoup de personne n’ont pas apprécié ce livre, c’est qu’il leur renvoit leur propre peur d’être trompé. Personnellement, j’ai adoré que l’auteur aborde à travers cette histoire la question de la différence entre l’amour et le désir. Est-ce qu’aimer quelqu’un vous interdit de désirer une autre personne ? Est-ce qu’assouvir son désir pour une personne autre que celle que l’on aime fait que l’on aime moins cette personne ? Est-ce que finalement aimer quelqu’un ce n’est pas aussi lui laisser sa liberté ? Mais elle aborde aussi le sujet de l’honnêteté dans un couple. Après tout, si Ben et Cathy avait abordé ouvertement le sujet du désir pour d’autres personnes et avaient discuté pour établir des limites, est-ce que leur relation ne s’en serait pas mieux portée ?

 

J’ai aussi vu que beaucoup de personnes trouvaient que les personnages manquaient de crédibilité. Etrangement, je pense tout l’inverse. Pour moi, je n’ai jamais lu un livre avec des personnages aussi authentiques ! Sauf pour Claire, la coach de Ben. Je ne suis pas certaines que des coachs de ce genre se mêlent autant de la vie de leurs clients. Mais pour ce qui est de Ben, c’est quoi le problème ? Alors oui, si on s’attend à une romance, on est obligatoirement déçus. Mais pourtant c’est écrit dans le titre « Le prince charmant est infidèle » ! Traduction : le prince charmant n’existe pas. On nous ment depuis notre plus tendre enfance. Et au passage, comme le précise elle-même l’auteur, la princesse des contes de fée n’existe pas non plus. Ben est infidèle, a un problème de consommation d’alcool, peut se montrer vulgaire, mais en même temps, je suis convaincue que tous ses défauts ne l’empêchent pas d’aimer Cathy sincèrement. (Chose que je n’aurais jamais pensé quelques années en arrière, comme quoi nos idées et pensées évoluent au fil du temps). Cathy, elle, veut jouer le jeu que lui propose Ben mais lui reproche par la suite de l’y avoir pousser. C’est finalement ce comportement qui m’a le plus énervé. Jouer la sainte nitouche alors que par moment… Bref, je vous laisserai découvrir le livre si le coeur vous en dit. Mais voilà, ici, rien n’est rose, on se trouve plus dans un roman de psychologie finalement. Tout ça pour vous dire que les personnages ne sont pas parfaits et c’est parfaits ainsi !

 

Je souhaiterais mettre en avant une autre leçon importante que nous transmet ce livre. Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse. Et c’est impressionnant à quel point les êtres humains peuvent avoir du mal à mettre ceci en application.

 

Conclusion

 

Un livre loin de la romance qui pousse au contraire à la réflexion sur ce que sont l’amour, le couple et le désir d’un point de vue typiquement masculin mais écrit par une femme à l’humour décapant. Génial comme concept non ? Moi personnellement j’ai adoré, mais je pense sincèrement qu’il faut avoir l’esprit ouvert pour apprécier cette lecture. A vous de voir si vous en êtes capables ou non ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article