Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De Fils en Pages

Lectures, citations et crochet, voici les passions que je souhaite partager avec vous.

Multiversum T1 : Multiversum - Leonardo Patrignani

 

 

« Alex vit en Italie, Jenny en Australie. Ils ont seize ans. Un lien subtil les unit depuis toujours : un dialogue télépathique qui surgit sans prévenir, dans un état d'inconscience. Jusqu'au moment où les adolescents décident de se rencontrer pour la première fois. Mais le jour de leur rendez-vous, ils sont là tous les deux au même endroit, cependant ils ne peuvent se voir... Ils découvrent qu'il existe une infinité d'univers parallèles et que la réalité qui les entoure n'est qu'une de ses multiples dimensions. Une vérité qui bouscule totalement leur existence, détruisant toute certitude sur leur monde. Comment Alex et Jenny pourront-ils se retrouver pour vivre leur amour ? Alors même que leur destin semble lié à celui, inéluctable, de la Terre… »

 

 

Globalement, une lecture sympathique mais dont j’attendais bien plus.

 

 

Le thème principal : les univers parallèles m’a tout de suite enjoué mais je craignais tout de même que l’auteur rencontre quelques difficultés pour expliquer tout cela et surtout que l’ensemble reste cohérent. C’était moins pire que ce que j’avais imaginé, mais je n’ai pas totalement été séduite. Malgré un vrai effort pour que tout ceci soit compréhensible, il reste tout de même des zones d’ombres, des incohérences et surtout, trop de questions restent sans réponses à la fin de ce premier tome (oui parce qu’il s’agit d’une trilogie). J’imagine (j’espère) que l’auteur va nous les transmettre dans la suite de l’histoire.

 

 

Concernant la romance entre Jenny et Alex, je trouve parfois la première mise un peu de côté, mais surtout, pour moi, ces protagonistes manquent cruellement de profondeur, leurs personnalités ne sont que survolées. J’aurais vraiment apprécié pouvoir les connaître un peu mieux pour avoir la possibilité de m’y attacher. Le seul personnage ayant complètement trouvé grâce à mes yeux est Marco : il a une histoire, une personnalité, des passions, des espoirs et des peurs qui l’ont rendu particulièrement attendrissant à mes yeux.

 

 

Pour ce qui est de l’écriture, je dois avouer que le début m’a laissé quelque peu perplexe. J’ai trouvé le style assez fade, peu travaillé et immature. Je m’étais même demandé si j’irai au bout du roman, mais finalement, au fil des pages, on commence à entrapercevoir les qualités de la plume de l’auteur (on est encore loin de mes auteurs favoris mais il y a de l’amélioration et il me semble important de le souligner). Mais c’est un point qui, souvent, s’améliore avec la pratique, le tome 2 ne devrait donc que pouvoir être mieux à ce sujet !

 

 

Conclusion

 

 

Un livre mêlant romance et science fiction avec de très bonnes idées mais qui, je pense, aurait nécessité un peu plus de développement. Malgré tout, il reste sympathique et je lirai sûrement la suite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Dolphru 24/04/2018 07:44

Bonjour.
Cette critique, bien que pas forcément positive ;), ma donné envie de lire ce livre.
Mais l'histoire paraît (relativement) proche du film d'animation Your Name.
Est-ce qu'à dire même bien différent ?

Meunier Rudolph.