Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De Fils en Pages

Lectures, citations et crochet, voici les passions que je souhaite partager avec vous.

Autre-Monde T1 : L’Alliance des Trois - Maxime Chattam

 

 

« Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde. »

 

 

Cette histoire débute donc dans la ville de New-York. Une nuit, une tempête tout à fait particulière a fait basculé le monde dans un nouvel état. Un état où toute technologie n’existe plus et où la majorité des êtres humains ont disparu. Certains se sont transformés en genre de monstres et d’autres ont perdu toute leur humanité. Seuls certains enfants et adolescents sont restés eux-mêmes, seuls espoirs de préserver la race humaine.

Matt et Tobias, deux amis, parviennent à fuir la ville et se retrouvent dans une communauté avec d’autres jeunes de leur âge mais malheureusement, tout n’est pas si rose et certains secrets sèment le doute au sein du groupe. Sans oublier l’ombre mystérieuse qui rôde et semble être à la recherche de Matt sans qu’il ne parvienne à savoir pourquoi.

 

Ce roman, mêlant fantastique et univers post-apocalyptique n’est pas seulement une histoire mais aussi un hymne à l’écologie. C’est l’Homme qui, par la surpopulation, la pollution, la destruction de l’environnement, a poussé la Terre à activer des défenses et à reprendre le pouvoir sur l’humanité tout en lui laissant une dernière chance de se sauver en préservant une bride d’espoir par la présence de cette génération qui a survécu.Maxime Chattam utilise vraiment son talent pour l’écriture pour faire passer un important message qui reste très clair malgré la trame fantastique.

L’auteur transmet un tas d’autres messages au travers de ses pages mais je ne vais pas vous en révéler plus, je vous laisserais le découvrir par vous-même.

 

Me concernant, même si j’ai apprécié l’histoire, j’ai surtout été séduite par les différents messages de l’auteur. Dans la romance en elle-même, il m’a manquané un petit je ne sais quoi qui fait que je n’ai pas été totalement conquise. Je m’attendais peut-être à une histoire destinée à un public un petit plus mature. Je trouve le livre principalement dédié aux adolescents, voir jeunes adolescents, même si les messages de fond reste destinés à tout le monde.

Finalement, ce qui semble être la trame de fond de l’histoire, l’ombre à la poursuite de Matt, est l’aspect qui m’a le moins convaincue… Pour autant, j’espère que la suite saura me convaincre.

 

Concernant le talent d’auteur de Maxime Chattam, je ne suis pas certaine qu’il ait encore quoique ce soit à prouver même si j’avoue avoir la curiosité de voir comment son talent s’exprime dans un roman destiné à un public adulte.

 

 

Conclusion

 

 

Un livre fantastique et post-apocalyptique rempli d’apprentissage important dans notre quotidien. L’auteur a su mêler ses deux aspects avec beaucoup de talent, sans que l’un ne domine l’autre, pour nous faire voyager tout en nous transmettant des messages sur notre présent et notre avenir. Un savant mélange qui saura séduire les curieux de ce type d’ouvrage.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article