Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De Fils en Pages

Lectures, citations et crochet, voici les passions que je souhaite partager avec vous.

Everything Everything - Nicola Yoon

 

 

« Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors.

 

Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.

 

Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre. »

 

 

Après avoir vu la bande annonce du film, je m’étais dit qu’il fallait absolument que je lise le livre, ce qui est enfin chose faite !

 

Globalement, j’ai découvert une histoire sympathique, touchante et originale sur plusieurs aspects, avec ses qualités et tout de même quelques défauts…

 

L’histoire en elle-même est narrée à la première personne par Madeline. Tout au long du livre, nous n’avons que son point de vue. Une forme de narration à laquelle je me suis habituée mais qui peut ne pas correspondre à tous les lecteurs. Elle nous fait découvrir son mode de vie particulier puisqu’elle n’est jamais sortie de chez elle : ses aspirations, ses rêves, ses passions mais aussi sa solitude et ses questionnements sur le sens de la vie, ce qu’est vraiment vivre. Elle nous présente cela de différentes manières, des listes, des dessins… La jeune femme partage aussi avec le lecteur son histoire d’amour bien particulière avec Olly, son nouveau voisin. On peut suivre par exemple leurs échanges de mails. Ces différences de mise en page donnent un vrai rythme à la lecture et ça a vraiment été l’aspect que j’ai préféré dans ce livre.

 

En revanche, pour moi, l’écriture manquait parfois de maturité et de développement particulièrement au niveau des émotions. J’aurai aimé être un peu plus touchée par cette lecture.

 

Pour ce qui est de la fin de l’histoire… Je m’y attendais légèrement, donc pas vraiment de surprise. Mais ceci n’a pas vraiment gâché ma lecture.

 

 

Conclusion

 

 

Cette romance, plutôt destinée à un public adolescent, a tout de même su me toucher même si ce n’était pas autant que ce que j’aurai espéré. Malgré cela, la lecture reste fluide, sympathique, et surtout, sa plus belle qualité est sa mise en page à l’originalité particulière ! Je la recommande à toutes les personnes qui aiment les romances à l’eau de rose !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article