Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De Fils en Pages

Lectures, citations et crochet, voici les passions que je souhaite partager avec vous.

Lune et l’Ombre, T1 : Fuir Malco - Charlotte Bousquet

 

 

« Lune a treize ans.

Lune voit le monde en noir et blanc.

Lune souffre d'une maladie dont nul ne connaît l'origine...

 

Jusqu'au jour où, chez le médecin, l'affiche d'une exposition attire son attention. Pour la première fois depuis longtemps, Lune perçoit de nouveau les couleurs ! Convaincue que le remède à son mal se trouve au musée, la jeune fille décide d'y aller. Mais une ombre malveillante la suit, prête à tout pour l'arrêter. Commence alors pour Lune un voyage étrange. De tableau en tableau, l'adolescente découvrira ses pouvoirs et le secret de son passé… »

 

 

Un livre qu’une amie m’a offert pour mon anniversaire et qui m’a tout d’abord conquis par son aspect. Un petit livre d’environs 200 pages épaisses, écrites en gros caractères, des chapitres courts et une couverture mystérieuse qui m’a immédiatement attirée. De plus, le résumé laisse transparaître une ambiance enigmatique et une histoire qui m’ont de suite donné envie de savoir la suite. J’ai d’ailleurs très rapidement terminé mon livre précédant afin de me lancer sur celui-ci.

 

Malheureusement, une fois le roman terminé, j’en ressors quelque peu perplexe.

 

L’originalité de l’histoire reste indéniable : la perte des sens de Lune, son don et son origine, son ennemi qui demeure plein de mystère tout au long du livre auraient pu en faire un franc succès à mes yeux mais il m’a manqué quelque chose… Malgré un fond relativement sombre mêlant violences conjuguales voir familiales et l’aventure de Lune qui l’emmène à des situations parfois dérangeantes, l’écriture reste très peu développée et trop immature à mon goût. Ceci a entraîné chez moi un sentiment ambigüe puisque je ne parvenais jamais à déterminer si je correspondais au public ciblé par l’auteur et ce questionnement a flotté dans mon esprit tout au long de ma lecture.

Ce premier tome nous révèle donc principalement l’origine du don de Lune mais Malco reste un personnage très flou dont on ne comprend nullement les intentions qui, j’imagine, seront révélées dans les tomes suivants puisqu’il s’agit ici d’une trilogie.

 

Pour en revenir à l’écriture en elle-même, comme je l’ai dit précédemment, je la trouve trop peu développée. Moi qui n’aime pas les longues pages de descriptions, là, il m’en a manqué. Du coup, l’histoire avance très rapidement au point où, entre deux épisodes de lecture, j’oubliais certains passages survolés par l’auteur. C’est vraiment dommage car je pense qu’apporter un peu plus de corps à l’écriture aurait vraiment permis une meilleure compréhension de l’histoire et lui aurait surtout apporté plus de saveurs. En fait, tout comme Lune, j’ai moi aussi un peu l’impression d’avoir perdu mes sens avec cette lecture et c’est vraiment dommage.

 

 

Conclusion

 

 

Un livre qui, à mes yeux, comprend tous les éléments pour faire une très bonne histoire, mais dont la plume de l’auteur n’a pas su me convaincre. L’ambivalence entre la noirceur que peut comprendre le roman et l’écriture qui me semble destiné à un public relativement jeune ne me permet pas de determiner la cible de lecteurs visée par l’auteur. Et je serais bien incapable d’en désigner une moi-même… Je ne suis pas certaine de lire la suite de cette trilogie. Dommage pour un livre si alléchant au premier abord !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article