Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De Fils en Pages

Lectures, citations et crochet, voici les passions que je souhaite partager avec vous.

Mercy Thompson T1 : L’Appel de la Lune de Patricia Briggs

 

 

Résumé :

 

 

« Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. »

« En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d’enlèvement… »

 

 

Critique :

 

 

Puisque cette saga est toujours en cours et que je compte bien continuer à la lire, il m’a semblée intéressant de relire les premiers livres afin que vous puissiez comprendre clairement ce dont je parle. Et puis en plus, ça ne me fait absolument pas plaisir de les relire… XD

 

Déjà, pour planter le décors, j’adore cette série ! Je vais donc devoir fournir un petit effort pour tâcher d’être la plus objective possible.

 

Tout d’abord, cette relecture m’a permis de prendre conscience que ce tome était vraiment très introductif à la saga. Il permet de présenter les différents personnages, l’univers, les loups-garous, les vampires, les faes… Et finalement, l’intrigue de ce livre est plutôt tirée par les cheveux. Je ne suis pas certaine d’avoir tout compris du but des antagonistes même en ayant terminé ma lecture… Mais voilà, elle est amenée de façon à ce que tous les aspects de la vie de Mercy soit mis en avant, famille, amis, travail… D’ailleurs, les théories de cette dernière concernant l’affaire de meurtre et d’enlèvement tombent un peu comme un cheveux sur la soupe (je suis bien partie pour vous sortir toutes les expressions comprenant le mot « cheveux »). On ne sait pas vraiment d’où sortent ces idées, d’autant plus qu’elles sont, à mon goût, hyper complexes !

L’autre point négatif à ce besoin de l’auteur de présenter tous les aspects de la vie de Mercy et du monde fantastique dans un seul livre réside en la présence de quelques longueurs descriptives et d’un manque d’action qui peut parfois couper le lecteur dans son élan.

Cela dit, maintenant que cela est fait, il ne restera plus qu’à savourer les tomes suivants. Donc pas de quoi se faire des cheveux blancs ! (Mouahahahaha !)

Un des rares points que je peux en revanche systématiquement reprocher à l’auteur concerne la longueur de ses chapitres. J’hésite toujours à en commencer un nouveau car je sais que sa lecture va me prendre un certain temps et je déteste devoir m’arrêter en plein milieu.

 

Pour ce qui est des aspects positifs de ce roman, je pense tout d’abord que le gros point fort de Patricia Briggs n’est autre que sa capacité à créer des personnages attachants chacun à leur façon et surtout à leur donner vie. Je sors de ma lecture avec cette impression de faire partie de l’univers qu’elle a developpé et de réellement connaître chacun des protagonistes. Mon coup de coeur va bien évidemment à Mercy, une jeune femme indépendante au caractère bien trempé et à la langue aussi acérée qu’une épée. Le genre de personnage que j’ai toujours eu tendance à vouloir prendre comme modèle.

J’admets aussi qu’Adam Humptman ne me laisse pas indifférente, son côté bourru et protecteur me séduisent complètement ! C’est l’un de mes plus gros crush de lecture !

Après, malgré les aspects négatifs que j’ai pu vous citer ci-dessus, j’ai tout de même réussi à me plonger dans l’histoire, avec un peu moins d’engouement que la première fois certe mais en réalité cela m’importe peu.

L’autre point fort de ce roman réside dans la qualité de ses dialogues, ce que certains auteurs réduirait à deux paragraphes, Patricia Briggs le développe avec brio, détails, réalisme et un humour qui me tire systématiquement un sourire. Et je ne sais pas vous mais personnellement, j’adore qu’un livre me donne la banane (expression ringuarde dont on devrait interdire l’utilisation).

 

 

Conclusion

 

 

Un livre de bit-lit fantastique qui malgré son côté introductif a su me transporter, voir me retransporter dans un univers riche que j’affectionne particulièrement. Malgré une intrigue parfois un peu trop poussée et certainement pas toujours bien expliquée (peut-être un problème de traduction), les personnages et l’humour de l’auteur compense largement pour permettre au lecteur de se laisser porter par l’histoire. Comme vous devez vous en douter, je recommande fortement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article