Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De Fils en Pages

Lectures, citations et crochet, voici les passions que je souhaite partager avec vous.

Minuit T1 : Le baiser de Minuit - Lara Adrian

 

Minuit est une saga fantastique de Bit-lit qui relate l’histoire des vampires de la Lignée, dont le rôle est d’éliminer les Renégats, un groupe de vampire envouté par la soif sanguinaire. Ils tuent au mépris de toutes les règles sans se soucier de dévoiler leur existence aux yeux des humains. Chaque tome se base sur un des vampires de la lignée. Pour ceux qui ont déjà lu La Confrérie de la Dague Noire, on retombe dans le même genre de schéma mais aussi dans le même genre d’histoire : amour, sexe, et vampire (ça pourrait presque être le titre d’une série télé…) Bref, je m’égare !

 

Dans ce premier roman, nous faisons la connaissance de Gabrielle Maxwell, jeune photographe qui a parfois du mal à trouver sa place dans le monde. Un soir, elle se retrouve témoin du meurtre sanguinaire d’un homme et un seul mot lui vient alors à l’esprit : vampire. Elle va par la suite rencontrer Lucan Thorne, membre de la Lignée et vampire. Tout deux érpouvent l’un envers l’autre une attirance incommensurable. Mais Gabrielle, repérée par les Renégats, va rapidement se trouver en situation de danger.

 

Ce livre, même s’il se concentre sur la romance entre Gabrielle et Lucan, pose aussi les bases de la saga. On y apprend l’origine des vampires, ce qu’est la soif sanguinaire, le rôle de la Lignée et on commence à faire la connaissance de certains vampires de ce groupe ainsi que de leur compagne (pour ceux qui en ont).  Je pense d’ailleurs que je vais bien apprécier Dante, et suis donc impatiente de découvrir le tome qui lui sera consacré. J’ai aussi apprécié qu’il y ait un certain suspens, concernant l’identité du grand méchant mais aussi celle du traître de la lignée. Franchement, je ne m’y attendais pas de tout ! Et c’est très plaisant de ce dire : « What ?!?!? Mais pourquoi ? »
Pour ce qui est de la relation entre Gabrielle et Lucan, elle reste assez cliché : lui taciturne, déterminé à rester seul, ronchon, dominant et elle, décidé à lui tenir tête, courageuse et forte. Un cocktail qui peut parfois s’avérer du genre explosif mais qui fonctionne très bien dans les romances et que j’apprécie particulièrement.
Concernant les scènes de sexe, elles sont présentes mais pas omniprésentes. Passionnées, elles nous entraînent aisément du côté de la luxure sans pour autant tomber dans la violence et la vulgarité. Je valide ! D’autant plus que la plume de Lara Adrian, simple tout en restant mature, nous emporte dans cet univers sombre et sensuelle où, personnellement, j’adorerais rencontrer un vampire de la Lignée… XD

 

Conclusion

 

Un univers assez peu original puisque, les histoires de vampires dans la littérature bit-lit se ressemblent un peu toutes, mais ça reste un schéma qui fonctionne à merveille sur moi. J’espère juste ne pas me lasser au fil des tomes comme j’ai pu l’être avec La Confrérie de la Dague Noire. Je serais vraiment déçue.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article