Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De Fils en Pages

Lectures, citations et crochet, voici les passions que je souhaite partager avec vous.

Mercy Thompson T2 : Les liens du sang - Patricia Briggs

Résumé :

 

« « Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi, n'a pas à s'inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l'un de ces citoyens modèles… » La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout... y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l'un d'entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant. Mais ce vampire inconnu est loin d'être ordinaire... tout comme le démon qui le possède. »

 

 

Mon avis :

 

Dans ce tome, on entre directement dans le vif du sujet. Dès les premières pages, Stefan, l’ami vampire de Mercy, lui demande d’être son témoin lors d’une rencontre avec l’un de ses semblables, une rencontre, à première vue, sans grand danger. Malheureusement, tout ne se déroule pas comme prévu puisqu’ils ont à faire à une créature bien plus dangereuse que celle à laquelle ils s’attendaient : un démonologue.

Cet antagoniste est pour moi le vrai point fort de ce tome : il est tout simplement terrifiant ! Patricia Briggs l’a décrit, lui a donné vie de façon à ce que l’on tremble à chacune de ses apparitions. Il est sadique, puissant, malsain, répugnant… Bref, l’antagoniste parfait à mes yeux.

 

Second point fort, l’humour et le sarcasme de Mercy ! A mes yeux, rien que cet aspect vaut la peine ! C’est systématique, à chaque histoire de cette incroyable mécanicienne, j’ai le sourire aux lèvres. J’aimerais avoir autant de répartie dans mon quotidien, mais je trouve toujours mes répliques cinglantes à retardement…

 

En revanche, il existe un certain aspect de l’histoire qui pourrait décourager des lecteurs. De mon côté il ne me pose pas de problème. Il s’agit de l’apparition d’un triangle amoureux mais il n’est absolument pas au centre de l’histoire. Le coeur de ce roman est vraiment la problématique du démonologue. Ajoutons à cela le développement de l’univers fantastique puisqu’on en apprend un peu plus sur le fonctionnement des meutes de loups-garous, de l’essain de vampires local mais aussi des faes.

 

Je n’ai qu’une dernière chose à ajouter, je suis impatiente de relire la suite car ma mémoire me joue sérieusement des tours. L’avantage est que je redécouvre avec un plaisir sincère cette saga que j’aime tant.

 

 

Conclusion :

 

Un deuxième tome étourdissant qui nous transporte dans l’univers de Mercy Thompson dans un tourbillon bien plus puissant que celui du premier roman. Une ombre malfaisante plane au-dessus des Tri-Cities et l’histoire autour de l’antagoniste s’avère un peu plus compliquée qu’elle n’y paraît au premier abord. Si vous n’avez pas plus accroché que cela au début de la saga, ce livre saura vous convaincre à coup sûr ! Je suis presque impatiente de pouvoir le relire à nouveau !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article