Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De Fils en Pages

Lectures, citations et crochet, voici les passions que je souhaite partager avec vous.

Invisibilité

 

Aujourd’hui, je vais vous  parler du livre « Invisibilité ».

 

Stephen, adolescent de 16 ans est invisible depuis toujours. Il est maudit. Depuis le décès de sa mère, il vit seul, sans jamais personne à qui parler. C’est comme s’il n’existait plus aux yeux du monde. Mais un jour, Elizabeth, sa nouvelle voisine le voit.

 

Voici donc le point de départ de cette histoire qui laisse de nombreuses questions à l’esprit : pourquoi Stephen est-il maudit ? Pourquoi Elizabeth est la seule personne à pouvoir le voir ? A-t-elle un lien avec cette malédiction ?

 

Globalement, j’ai beaucoup aimé cette histoire. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est un coup de cœur mais j’ai pris beaucoup de plaisir à la lire.

 

Comme vous devez vous en doutez, une romance est au cœur de ce texte, mêlée à une bonne part de fantastique et quelques sujets qui poussent à se remettre en question en temps qu’être humain. On y parle de l’existence en tant que telle avec des interrogations comme : faut-il exister aux yeux des autres pour exister ? On aborde aussi le sujet de l’homosexualité avec le personnage de Laurie, le frère d’Elizabeth.

 

Pour ce qui est de la romance, mon seul regret est que les sentiments entre les deux protagonistes se développent un peu trop vite à mon goût. Ceci peut se comprendre du point de vue de Stephen, lui qui a passé toute son existence à être invisible, il a envie de partager des émotions, de connaître Elizabeth et très rapidement de l’aimer, même s’il est très maladroit au début. Pour ce qui est d’Elizabeth, c’est une jeune fille avec un caractère très méfiant, un cercle d’amis éclaté par des évènements passés. Je peux comprendre qu’elle soit attirée par Stephen, elle voit en lui un garçon tout à fait charmant et différent de ceux qu’elle a rencontré jusqu’à présent, mais elle parle un peu trop rapidement de sentiments, même si elle ne pense pas tout de suite au mot « amour ».

 

J’ai adoré la part fantastique de l’histoire que j’ai trouvé assez originale dans la façon dont les auteurs l’ont- abordé. La magie n’est pas faite de tour de baguette mais principalement de malédictions qui expliqueraient certains de nos tracas quotidiens. Malheureusement, certaines malédictions sont pires que d’autres et Elizabeth l’apprendra très rapidement.

 

 

Ensuite, je tiens à vous parler de mon personnage coup de cœur : Laurie. Un jeune homme à la joie de vivre surprenante au vu de ce qu’il a déjà subi dans sa vie. Il est toujours optimiste, prêt à remonter le moral des troupes, drôle et détient aussi un courage exemplaire. Un personnage qui a bien été développé et qui a, finalement, un rôle assez important dans l’histoire.

 

Au niveau de l’écriture, la lecture est fluide, accessible à tous mais un point me déçoit. Certes, l’erreur est humaine, comme je l’ai déjà dit, je ne suis pas une professionnelle en matière de grammaire, conjugaison et j’en passe, mais qu’une maison d’édition telle que Michel Lafon laisse passer une telle faute de conjugaison… Je suis sur le cul !

Voici la phrase en question qui m’a fait grincer des dents : « Sept jours après qu’elle m’a vu la première fois, … ».

Bref, en dehors de ce petit « contretemps », j’ai vraiment savouré la plume de ces deux auteurs.

 

Ce roman, comme beaucoup à l’heure actuelle j’ai l’impression, est écrit à la première personne et du point de vue de deux personnages différents : Stephen et Elizabeth, nous plongeant ainsi dans les méandres de leurs pensées et de leurs secrets enfouis avec une facilité déconcertante.

 

Ma plus grande satisfaction dans cette histoire est la conclusion. Rassurez-vous, je ne vous dévoilerai pas la fin du livre mais je tenais tout de même à vous dire que c’est exactement ce que j’espérais ! Et je ne m’attendais pas à ce que la fin corresponde aussi bien à mes espérances. Du coup, une belle surprise !

 

Conclusion

 

Je conseille ce livre à tous. Il se trouve en catégorie jeunesse dans les magasins mais est tout aussi adapté à un public adulte. Et chacun peut y trouver son compte. Au départ, la romance est au centre de l’histoire mais très rapidement, la trame fantastique prend le dessus pour nous emporter au cœur d’un monde d’action, de magie et de découvertes ininterrompu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article