Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De Fils en Pages

Lectures, citations et crochet, voici les passions que je souhaite partager avec vous.

Labyrinthe - Kate Mosse

Cette couverture n'est pas l'édition française mais je la trouvais vraiment belle.

 

4ème de couverture :

Juillet 1209 : Dans la cité de Carcassonne, Alaïs, dix-sept ans, reçoit de son père un manuscrit qui, prétend-t-il, recèle le secret du Graal. Bien qu’elle n’en comprenne ni les symboles ni les mots, elle sait que son destin est d’en assurer la protection. Elle doit, au prix d’une foi inébranlable et de grands sacrifices, préserver le secret du labyrinthe, secret issu des sables de l’ancienne Egypte voilà plusieurs milliers d’années.

Juillet 2005 : Lors de fouilles archéologiques aux environs de Carcassonne, Alice Tanner trébuche sur deux squelettes. Dans la grotte où gisent ces ossements, elle découvre, gravé dans la roche, un langage ancien, qui lui semble possible de déchiffrer. Elle finit par comprendre, mais trop tard, qu’elle vient de déclencher une succession d’événements terrifiants. Son destin est désormais lié à celui que connurent les Cathares, huit siècles auparavant.

 

Un seul mot pour décrire ce livre : impressionnant !

 

Kate Mosse nous entraîne au cœur d’un thriller surprenant d’originalité mêlant une histoire médiévale aux aventures d’Alice Tanner à notre époque actuelle.

 

Première difficulté : passer d’une époque à l’autre sans mélanger le lecteur… Mission accomplie brillamment. Les changements d’époques ne sont pas si fréquents que cela puisqu’il y a à chaque fois plusieurs chapitres qui les séparent. En revanche, on suit l’histoire de nombreux personnages différents et cette fois, on en change à chaque chapitre. Pour le coup, l’utilisation de la troisième personne est très bien vue (et comme vous devez vous en douter, je la préfère à la première personne). Elle évite aux lecteurs de se mélanger avec les différents protagonistes. Pour autant, ils restent suffisamment nombreux pour que j’oublie parfois, entre temps, l’identité des personnages et les liens qui peuvent exister entre eux.

 

Seconde difficulté typique des thrillers : conserver le suspens. Encore une fois, l’auteur s’en sort à merveille. L’enquête est très bien ficelée. J’ai passé beaucoup de temps à me questionner sur l’aboutissement du roman et surtout sur le lien entre le présent et le passé. Je voulais vraiment avancer et savoir la fin de l’histoire.

 

 

Pour ce qui est de l’écriture, j’ai par moment manqué de dialogues, ce qui a entraîné quelques longueurs mais cela n’enlève rien à la qualité de la plume de l’auteur. Elle possède d’ailleurs un talent particulier pour passer du langage d’une époque à une autre. C’est d’ailleurs l’une des choses qui m’a impressionnée. Kate Mosse s’est beaucoup renseignée sur la langue du sud de la France dans les années 1200 et l’a merveilleusement bien intégrée au livre. On remarque aussi une différence certaine entre le langage soutenu de l’époque médiéval au sein de la noblesse, et plus moderne de notre époque.

 

Mais le travail de recherche de l’auteur ne se résume pas au vocabulaire. Elle a aussi fourni un travail plus que conséquent concernant la réalité historique de l’époque médiévale, de l’histoire de France, la légende du Graal, l’influence de la religion… Bref, toutes ses recherches ont dû lui demander un travail phénoménal et je ne peux qu’applaudir le résultat.

 

Pour ce qui est de l’histoire en elle-même, j’ai beaucoup aimé ! Je me suis tellement plongée dedans que j’en étais presque à parler aux personnages, à les insulter quand il m’énervait, à vouloir les guider par moments pour leur éviter des problèmes, ou à leur souffler la vérité lorsqu’ils vivaient dans le mensonge. On retrouve aussi une part de romance mais qui reste très minime sur l’ensemble de l’histoire ainsi qu’une trame ésotérique. Bref, un joli mélange qui nous plonge dans un roman passionnant.

 

Conclusion

 

Labyrinthe est un thriller adulte à l’intrigue passionnante. Le mélange entre notre époque et l’époque médiéval apporte une originalité incroyable. Le travail de recherche de l’auteur pour nous apporter un maximum d’authenticité permet de se plonger un peu plus dans l’histoire et de développer notre culture générale Et puis, je dois avouer avoir adoré entendre parler du Graal sans qu’il ne s’agisse d’une histoire concernant le Roi Arthur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article